Si vous êtes un passionné de quad et que vous souhaitez faire découvrir ce loisir à votre enfant, cet article vous aidera à choisir le quad le plus adapté afin de lui apprendre les bases du quad. L’âge idéal pour commencer à piloter un quad serait d’environ 12 ans, car l’enfant aurait les capacités cognitives et la force suffisante pour contrôler un petit quad. Voici quelques conseils pour vous assurer d’acquérir une machine adaptée.
Débuter avec un quad d’occasion
Il est conseillé d’acheter une machine d’occasion pour commencer, au moins jusqu’à ce que votre enfant devienne un pilote compétent, et n’oublions pas que votre enfant grandit, donc il devra évidemment passer, après quelques années, à un quad plus grand.
Ne pas se tromper dans la taille d’un quad
Si vous êtes tenté d’acheter un quad plus grand dans l’espoir de le conserver longtemps pendant la croissance de votre enfant, ce n’est très certainement pas conseillé, car un enfant qui ne peut pas atteindre les pédales n’a pas le plein contrôle de la machine. À titre indicatif, l’enfant doit pouvoir poser ses pieds sur les pédales lorsqu’il est assis sur le quad, donc vérifiez toujours que votre enfant est capable d’atteindre toutes les commandes.
Moins de puissance, plus de sécurité
Plus le quad est puissant, plus il peut être dangereux. Pour un enfant, commencez par un quad doté d’un moteur de 50 cc, ce qui est suffisamment puissant pour un enfant. Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus habiles, vous pouvez passer à un modèle de 250cc.
Prendre des leçons de conduite
Si vous conduisez un quad, alors vous pouvez enseigner à votre enfant les bases de la sécurité, sinon inscrivez-le à un cours de pilotage de quad pour enfants, qui lui apprendra à contrôler l’engin. N’importe quel revendeur de quads pourra organiser des leçons pour votre enfant, qui pourra ainsi acquérir une expérience pratique précieuse avant ses sorties avec vous. Il ne faut pas longtemps à un enfant pour maîtriser l’art de la conduite d’un quad, et vous devez vous assurer qu’il respecte pleinement la machine, et sa puissance.
Si vous recherchez un quad, emmenez votre enfant voir les machines, et lorsque vous trouverez celui qui correspond à vos besoins, vous pourrez tous deux profiter des paysages qui vous entourent. Il convient de noter que votre enfant ne peut pas conduire le quad sur les routes publiques, du moins pas avant d’avoir passé un permis. Il existe de nombreux sites de quad où vous pouvez emmener votre fils ou votre fille pour acquérir une précieuse expérience pratique.