Conduire un quad par mauvais temps n’est pas forcément une bonne idée. Que les routes soient gelées et qu’il y ait du verglas partout, ou que la pluie tombe en trombes d’eau si épaisses que vous ne pouvez pas voir à plus de quelques mètres devant vous, il y a toujours des risques à conduire par mauvais temps. Le plus souvent, les voitures sont équipées de dispositifs permettant de lutter contre certains de ces problèmes. Malheureusement, de nombreux quads ne sont pas dotés d’un tel équipement, ce qui peut rendre difficile une conduite sûre lorsque le temps se gâte sur le chemin du retour. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir comment conduire par mauvais temps.
Savoir manier votre quad par mauvais temps
En premier lieu, vous devez absolument savoir comment manier votre quad. Si vous n’êtes pas familier de votre quad, vous ne devriez pas conduire sur les routes. Si vous connaissez bien le fonctionnement de votre quad, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation lorsque le temps se gâte. Si vous avez récemment acheté votre quad auprès d’un fournisseur de quad légal pour la route, voici quelques conseils pour vous familiariser avec votre machine.
- Lisez le manuel, en accordant une attention particulière à toutes les instructions de sécurité que vous rencontrez.
- Vous devez toujours porter un équipement de protection approprié lorsque vous roulez sur les routes, comme si vous conduisiez n’importe quelle autre moto.
- S’il existe des vidéos ou des cours de formation, vous pouvez choisir de les regarder et d’y participer, ce qui peut vous aider à vous sentir plus à l’aise avec le quad avant de prendre la route.
Attention à l’équilibre
Maintenez toujours, toujours votre équilibre et votre centre de gravité. La plus grande cause d’accident est le renversement d’un quad, qui est généralement dû à un mauvais équilibre. Cela est particulièrement important dans les pentes et les virages, et vous devez être particulièrement vigilant par mauvais temps, lorsque vos pneus n’ont pas autant d’adhérence sur la route. De même, vous devez adopter une posture de conduite correcte, car cela vous aidera à maintenir votre centre de gravité.
Connaissez vos limites
Dans le pire des cas, si le temps est devenu si mauvais que vous ne pouvez pas continuer à rouler en toute sécurité, vous devez garer le quad dans un endroit approprié et trouver un abri pour attendre la fin des intempéries. Il est toujours préférable de pencher du côté de la sécurité que d’essayer de prendre le risque de passer à travers le mauvais temps. L’un des aspects les plus importants est sans doute de connaître vos limites et celles de votre quad. Vous devez toujours consulter les prévisions météorologiques à l’avance afin d’être le mieux préparé possible. Vous devez avoir une idée de la résistance de votre quad dans certaines conditions météorologiques et savoir ce que vous êtes capable de supporter.